MEL GIBSON

[ Sa biographie - Sa filmographie ]

Sa Biographie

Mel Gibson

Nom complet : Mel Gibson

Date de naissance : 3 janvier 1956

Signe astrologique : Capricorne

Lieu de naissance : Peekskill (état de New-York)

Né dans l'État de New York en janvier 1956, et cinquième d'une famille de onze enfants, Mel Gibson émigre en Australie en 1967. Après avoir reçu une solide formation classique au National Institute of Dramatic Art de Sydney, il décroche en 1978 le rôle-titre du MAD MAX, un des plus grands succès de l'histoire du cinéma australien. Propulsé en tête du box-office, et devenu la star masculine la plus populaire de son pays, il évite d'emblée une spécialisation précoce, et risque un audacieux contre-emploi en incarnant le jeune handicapé mental de TIM, qui lui vaut le Prix d'interprétation de l'Australian Film Institute. En 1981, il tourne sous la direction de Peter Weir GALLIPOLI, fresque guerrière et lyrique qui lui vaut un deuxième prix de l'AFI. Il retrouve en 1982 George Miller pour un nouveau succès international : MAD MAX 2, puis interprète le reporter idéaliste de L'ANNEE DE TOUS LES DANGERS de Peter Weir, rôle où s'affirment pleinement ses qualités de comédien. Après un retour à la scène dans "Mort d'un Commis voyageur" d'Arthur Miller, il incarne Fletcher Christian face à Anthony Hopkins, dans LE BOUNTY de Roger Donaldson. En 1984, il débute aux États-Unis dans LA RIVIERE de Mark Rydell, puis tourne, aux côtés de Diane Keaton, MRS. SOFFEL de sa compatriote Gillian Armstrong. En 1986, il conclut la trilogie MAD MAX avec MAD MAX AU-DELA DU DOME DU TONNERRE. En 1987, il connaît son plus grand succès populaire avec le premier volet de la trilogie L'ARME FATALE, produite par Joel Silver et réalisée par Richard Donner, que suivront notamment TEQUILA SUNRISE de Robert Towne, avec Michelle Pfeiffer, COMME UN OISEAU SUR LA BRANCHE de John Badham, avec Goldie Hawn, le rôle-titre de HAMLET, qui lui vaudra le prestigieux William Shakespeare Award du Folger Theatre de Washington, la comédie d'aventures MAVERICK, avec James Garner et Jodie Foster, et le thriller de Ron Howard LA RANÇON.

Mel Gibson dirige la société Icon Productions sous la bannière de laquelle ont été produits FOREVER YOUNG, HAMLET, L'HOMME SANS VISAGE (sa première réalisation), MAVERICK et PAYBACK, ainsi que LUDWIG VAN B. et ANNA KARENINE de Bernard Rose, AIRBORNE de Rob Bowman, LE MYSTERE DES FÉES de Charles Sturridge et 187 : CODE MEURTRE de Kevin Reynolds.

Depuis L'ARME FATALE 4, Mel Gibson a tourné sous la direction de Brian Helgeland PAYBACK, d'après le roman de Richard Stark (alias Donald Westlake) "The Hunter", qui avait inspiré en 1967 LE POINT DE NON RETOUR de John Boorman.




Sa Filmographie

EN CONSTRUCTION !!!

1980 Hanging in (TV)
1982 Prodigal
1984 Night Heat (TV)
Letting Go(TV)
1985 Teenage Dream
Youngblood
One Step away (TV canadienne)
1986 Babes in Toyland
The Brotherhood of Justice
Act of Vengeance (TV)
Under The Influence (TV)
Young Again (TV)
Moving Day
1987 The River's Edge
1988 Dangerous Liaisons
The Night Before
Permanent Record
The Prince Of Pennsylvannia
1989 Bill & Ted's Excelent Adventure
Parenthood
Life Under Water (TV)
1990 I Love You To Death
Tune in Tomorrow
1991 Bill & Ted's Bogus Journey
Point Break
1992 Bram Stoker's Dracula
My Own Private Idaho
1993 Freaked
Much Ado About Nothing
1994 Even Cowgirls Get The Blues
Little Buddha
Speed
1995 Johnny Mnemonic
A Walk In The Clouds
Children Remember The Holocaust
1996 Chain Reaction
Feeling Minnesota
1997 L'associé du diable
The Last Time I committed suicide
1998 Me & Will
1999 The Matrix